Sharing Health Data to Revolutionize Patients' Pathways (french)
Essay by Pabilo Pep's • November 30, 2016 • Essay • 881 Words (4 Pages) • 1,135 Views
Essay Preview: Sharing Health Data to Revolutionize Patients' Pathways (french)
[pic 1]
[pic 2]
Le partage des données de santé pour révolutionner le parcours des patients
[pic 3]
MAJEURE AUDIT & CONSEIL EN SYSTÈMES D’INFORMATION
Jeudi 12 Octobre 2016
Louis COLLINET
Lydia BEL HADJ AMOR
Mohamed Reda LAOUDIYI
Pablo PEPIN
Mehdi HAJRI
Les enjeux de la numérisation du suivi des patients
L’ère du numérique que nous vivons a entrainé la numérisation d’un grand nombre de domaines. Certains d’entre eux peinent encore à entrer dans ce monde du connecté et la santé en fait partie. Des projets ont vu le jour ces dernières années mais des problématiques de taille freinent cette avancée, tels que l’identification unique des patients, l’interopérabilité des systèmes d’information ou encore l’accompagnement des personnels de la santé dans l’utilisation des nouvelles technologies. Nous avons mis en exergue des problématiques plus précises concernant ce theme :
- Identification du patient : il est nécessaire de metre en place un système d’identification qui soit commun à tous. Il peut être intéressant de savoir comment sont identifies les patients dans les autres pays notamment en Europe. Ne peut-on pas créer un numéro unique pour chaque citoyen qui sera le fruit d’un algorithme quelconque ? Une fois ce numéro crée, ne peut-on pas créer de toute pièce un SI unique qui utilisera de manière sécurisée cet identifiant pour accéder à l’ensemble du dossier médical ? Il faudrait alors imposer ce logiciel à l’ensemble du corps médical français.
- Pour préciser cette problématique il faut vous attacher à comprendre comment on identifie un patient aujourd’hui dans un système d’information. Il y a des identifiants patients connus de tous (notre numéro de sécurité sociale), et d’autres qui sont dépendants du système dans lequel notre dossier est créé. Potentiellement chaque système peut avoir sa propre méthode de calcul d’un identifiants à partir de traits communs de notre identité (nom, date de naissance, …).
- Vous pouvez vous intéresser aux identifiants suivants : le NIR, l’INS (un « identifiant national de santé » qui devait remplacer le NIR dans les SI de santé) et les identifiants utilisés dans les projets nationaux du « Dossier pharmaceutique » et du « projet médical partagé »
- Ensuite il vous faudra comprendre comment il est possible d’harmoniser les définitions ou au moins d’échanger les informations d’un patient entre professionnels de santé sans avoir un identifiant commun (on parle d’identito-vigilance)
- Formation à l’utilisation du nouveau SI : si l’on impose ce nouvel SI, une pré-campagne de formation doit être mise en place. Peut-on envisager l’existence d’un tel logiciel qui puisse convenir à tout équipement technologique (interopérabilité?) ? Le cas échéant, peut-on mettre des équipes pédagogiques par région afin de livrer des séminaires et des formations personnalisées pour la prise en main du logiciel et les habitudes à prendre pour garantir une efficience et une sécurité dans son utilisation?
Concernant la problématique du SI unique vous devez en faire un sujet à part de l’identification. Vous pouvez vous faire une idée de ces « SI uniques » souhaités par le gouvernement en vous renseignant sur un projet d’avant-garde qui intègre ces problématiques : TerriSanté (projet TSN de la région Ile-de-France).
Voici plus d’informations ici :
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/2_Offre-Soins_MS/telemedecine/ARS_IDF_TerriS_nte_Dossier_de_candidature_DEF.pdf
Cela vous permettra d’identifier d’autres problématiques (interopérabilité technique et sémantique entre les SI par exemple) qui empêchent aujourd’hui d’avoir des systèmes d’information réellement communicants entre tous les professionnels de santé.
...
...