Comparaison Afrique Du Sud- Québec
Essay by camielie • November 13, 2016 • Research Paper • 1,335 Words (6 Pages) • 1,311 Views
Ophélie Laroche-Sanchez, Corentin Le Hirez, Sabine Bahi et Camélia Kettani-Tourigny
Histoire, 087 404
Des populations à la fois semblables et différentes
L'Afrique Du Sud
Travail présenté à
Mme Chantal Olivier
Joseph François-Perrault
20 octobre 2016
Dans le cadre d’un débat en cours de campagne électorale, on affirme que le Québec est le seul endroit au monde possédant une population aussi partagée entre deux langues, où la colonisation et l’immigration causent des conflits entre elles et où ceux-ci affectent la façon d’occuper le territoire. Néanmoins, 4 pays ressemblant particulièrement au Québec sur ces points : le Brésil, Singapour, l’Afrique du Sud et la Belgique. Parmi ces pays, l’Afrique du Sud est, d’après nous, similaire sur un plus grand nombre de points. Leur ressemblance se démontre par l’origine du pays, la population actuelle, les tensions au sein de la population et la façon d'habiter le territoire de chacun d’eux.
Vers le premier millénaire avant Jésus Christ, deux peuples autochtones habitent l'Afrique du Sud: les Bochimans et les Hottentots. On peut le comparer au Québec, où, ici aussi, il y a deux grandes familles importantes autochtones: les Algonquiens et les Iroquoiens. Par contre, il y a au Québec une troisième famille, moins importante: les Eskimo-Aléoutes. Il faut aussi prendre note qu'en Afrique du Sud, les autochtones sont encore les peuples majoritaires du pays tandis qu'au Québec, les maladies les avaient décimés et aujourd'hui, ils sont très minoritaires. L'Afrique du Sud s'est fait colonisé deux fois. La première fois, celle-ci s'est fait colonisé par les Néerlandais (la Compagnie hollandaise des Indes orientales), en 1652. Ils décident d'appeler la colonie la «Colonie du Cap». En 1814, les Britanniques commencent de plus en plus à s'installer sur le territoire et une guerre est déclenchée pour savoir à qui appartiendra le pays. Les Britanniques remportent la victoire. L'Afrique du Sud ressemble au Québec sur ce point car le Québec s'est également fait colonisé deux fois. Une première fois par les Français, en 1534, puis une deuxième fois par les Britanniques (comme l'Afrique du Sud) en 1763, et ont aussi eu une guerre pour l'acquisition du territoire, que les Britanniques gagnent. La différence est qu'en Afrique du Sud, les Hollandais ont colonisé un territoire différent de celui des Britanniques (les hollandais et les Anglais cohabitaient), tandis qu'au Québec, Les Français ont d'abord colonisé tout le territoire puis, les Anglais (installés sur le même continent mais dans une autre colonie) ont pris le territoire complet aux Français.
L’Afrique du Sud compte actuellement 44 millions d’habitants. Elle rassemble une variété considérable d'ethnies différentes : des Noirs sud-africains (80%), des Blancs européens (9,1%), des anciens esclaves Métis malais et indonésiens (6,8%) ainsi que des Asiatiques chinois et indiens (2,5%). Les premiers peuples autochtones de l’Afrique du Sud, les Bochimans et les Hottentots, y vivent également encore. C’est un élément de ressemblance avec le Québec où on retrouve aussi les premières populations autochtones, les Algonquiens, les Iroquoiens et les Inuits, regroupées en 11 nations. Ceux-ci représentent 1% des 7,7 millions de québécois, les Français en représentant 74,4%, les Britanniques, 4,2% et les autres immigrants, 20,4%. La présence des Blancs en territoire sud-africain découle des deux colonisations du pays par la compagnie hollandaise des Indes Orientales et les Britanniques. On les compare aux Français et aux Anglais du Québec, qui viennent eux aussi de leurs colonisations respectives. Tout comme le Québec, l’Afrique du Sud est déchirée entre ses innombrables langues, dont le zoulou et le xhosa, et l’anglais, langue imposée par les colonisateurs britanniques. Dans le cas du Québec, la bataille linguistique se déroule entre le français et l’anglais. De plus, l’Afrique du Sud ainsi que le Québec possèdent une population colorée, composée d’immigrants de divers pays. Au Québec, c’est principalement observé dans les grandes villes comme Montréal, où de nombreuses communautés de différentes ethnies sont installées. On retrouve entre autre des Italiens, des Maghrébins, des Haïtiens, des Indous, des Chinois ainsi que des Portugais, qui rappellent la diversité de la composition de la population de l’Afrique du Sud.
L'Afrique du sud est un très grand pays et dans tout pays, des tensions peuvent apparaître au sein de la population. Dans ce cas-ci, les natures principales des problèmes sont liées aux races, à l'économie et à la linguistique du pays. Il y a beaucoup de tensions raciales entre les blancs et les noires à cause du régime de l'apartheid qui a été imposé dans ce pays en 1948 qui consiste à ce qu'une race soit plus importante qu'une autre. En Afrique du sud, la race blanche était plus haute et la noire plus basse. Aujourd'hui, l'apartheid a été aboli mais les tensions restent toujours présentes au sein de la population. Les tensions économiques, elles, existent car les blancs sont habituellement plus riches dans ce pays que les personnes de races noires encore à cause de la ségrégation des noirs par les blancs il y a 20 ans. En Afrique du sud, il y a 50 langues parlées ce qui cause beaucoup de conflits entre les différents groupes de langues, car les langues dominantes se font toujours mieux entendre que les autres. C'est pourquoi le multilinguisme a été adopté comme politique linguistique. Si nous comparons les tensions à celles du Québec, nous pouvons remarquer que les tensions linguistiques sont similaires. Au Québec, le principal conflit est lié à la linguistique de la province. Les Anglais et les Français sont constamment en compétition puisque chacune des langues pensent qu'elles devraient avoir le contrôle et être dominante sur l'autre. Un conflit qui remonte jusqu'à la Conquête en 1960. En Afrique c'est le même débat, chaque langue pense qu'elle devrait avoir l'avantage sur les autres. Le reste des tensions au Québec sont majoritairement de nature économiques. L'Afrique du sud a également des problèmes économiques mais ils ne sont pas de la même raison qu'au Québec. Au Québec, la cause du problème est le fait que les anglophones ont plus de place dans l'économie que les francophones (par exemple : chef d'entreprise) car les anglophones sont les colonisateurs de la Nouvelle-France donc dès le départ, ils se sont attribué les meilleurs rôles dans la société, alors qu'en Afrique du sud, c'est l'inégalité de la richesse des blancs et des noirs créés les tensions. L'Afrique du sud et le Québec sont aussi très différents au niveau racial, car au Québec nous n'avons pas de conflits majeurs entre les races (blancs et noirs) à comparer à l'Afrique du sud où l'apartheid a créé une immense tension.
...
...