Opération Management
Essay by Vivian Munier • February 24, 2016 • Research Paper • 6,875 Words (28 Pages) • 1,456 Views
[pic 1]
Executive MBA
Class of 2016
Operation Managment
Assignment
Business Case Uber & Taxi G7
December, 20
[pic 2]
SOMMAIRE
Introduction
1.1 Avant-propos : Présentation du transport par Taxi ou VTC
1.2 Stratégie d’entreprise et opérations
1.3 Les enjeux de la production, du sourcing et du « Make or Buy »
1.4 De la prévision des ventes et du planning à la distribution et la qualité de service rendue au client
1.5 Les enjeux financiers de la supply chain globale
2. Enjeux et grandes tendances d’évolutions
2.1 Les enjeux auxquels sont confrontées ces deux entreprises dans le contexte économique actuel.
2.2 Les grandes tendances d’évolution et les ruptures possibles des modèles de supply chain
Conclusion
Annexes
Bibliographie indicative
Introduction
La digitalisation et les réseaux sociaux ont permis l'émergence de nouveaux types d'économie de biens et de services, ou le service ou le produit sont offerts directement du fournisseur au consommateur à travers une plateforme Internet. La crédibilité et la confiance est assurée au travers des références, des feed-back et des évaluations des utilisateurs.
Uber applique ce business model disruptif à l'industrie du taxi depuis 2009. La société a profondément révolutionné ce secteur traditionnel, lequel est profondément remis en cause, comme en témoignent de récents événements et de nombreuses publications[1]. Alors que ce modèle est évalué à plusieurs milliards de dollars, il apparait opportun de mettre en perspective Uber avec un acteur traditionnel, en l’occurrence les Taxis G7 français. Dès lors, dans quelle mesure Uber, en utilisant les médias sociaux et la technologie, a-t-elle pu proposer un modèle efficace de sa supply chain et de ses opérations ? Celles-ci représentent-elles un avantage décisif face aux taxis G7 ? En quoi les modèles de managements de la supply chain sont-ils source de différentiation et traduisent une stratégie d’entreprise ? Dans chacun des exemples étudiés, quelles sont les activités qui sont maintenues en interne et celles qui sont externalisées ? Pourquoi ? La transformation digitale des sociétés de taxis est-elle nécessaire ? Les taxis traditionnels commencent-ils à intégrer les modalités de management de la supply chain issues de l’économie collaborative ?
Nous posons comme hypothèse de travail que le management de la chaîne logistique est ici un enjeu stratégique majeur des entreprises étudiées. Nous pensons qu’il s’agit d’un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité.
Les informations sur lesquelles s’appuiera ce travail proviendront de sources diverses. Nous avons largement puisé dans la documentation disponible, notamment sur internet.[2]. Pourtant, nous n'aurons pas la prétention d'être exhaustif mais chercherons plutôt à proposer une argumentation cohérente à notre démonstration. A cette fin, nous caractériserons notamment les chaînes Opérations et Supply Chain d’Uber et des taxis G7 et analyserons les similarités et les grandes différences entre les deux supply chain (I). Ensuite, nous tenterons d’expliquer les enjeux auxquels sont actuellement confrontés ces deux entreprises tout en faisant ressortir les grandes tendances d’évolution et les ruptures possibles dans leur supply chain respective. (II).
1. Principales caractéristiques des chaines d’opération & de supply chain
Après avoir réfléchi à la manière dont les opérations traduisent la stratégie des entreprises étudiées (1.2) et avoir analysé leurs enjeux de production, de sourcing et du « make or buy » (1.3), nous aborderons la question de la prévision des ventes et de la distribution (1.4). Enfin, nous verrons les enjeux financiers de la supply chain globale (1.5).
Commençons par présenter brièvement le secteur du transport par taxi et Véhicule Tourisme avec Chauffeur (V.T.C) (1.1)
Avant-propos : Présentation du transport par Taxi ou VTC
L’activité de transport par taxis comprend différents services :
- le transport de voyageurs par taxi, incluant les services des centrales de réservation de taxis
- la location de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC)
- le transport non médicalisé de personnes à mobilité réduite
- les radio-taxis
- le transport de voyageurs par motos-taxis.
Nous nous focaliserons pour notre étude sur le transport de voyageurs par taxi et par chauffeur privé. Cette dernière étant une composante de l’offre d’Uber.
Le transport de voyageurs par taxi traditionnel : un taxi est un véhicule de neuf places au plus, assurant le transport de personnes et leurs bagages à titre onéreux. L’activité comprend également les services des centres d’appels chargés de répartir les demandes de transport auprès des véhicules. Le radio-taxi se distingue du taxi indépendant simple par sa liaison radio embarquée avec une compagnie de taxis ou avec un groupement de taxis indépendants.
...
...